Votre compte vous permet :
| Pas encore de compte ? CRÉER UN COMPTE | J'ai déjà un compte |
Si vous êtes un amateur de vin, vous avez sans doutes déjà remarqué que le goût du vin s'altère au fil des jours lorsque la bouteille est ouverte. Comment faire pour altérer le moins possible ses arômes ?
Lorsque vous ouvrez une bouteille, l'oxygène est bénéfique au vin, c'est pour cela qu'il est conseillé d'ouvrir une bouteille minimum 1 heure avant de la déguster, ou encore de le mettre en carafe notamment pour le vin rouge.
Cependant si votre vin reste à l'air libre trop longtemps, il verra ses arômes s'altérer car passé le rôle de bonification, c'est l'oxygène qui est à l'origine de la dénaturisation du vin. En effet c'est son action qui oxyde le vin et permet le développement de micro-organisme. Voici donc les astuces qui vous permettront de conserver votre bouteille :
- Utiliser une "pompe à air", le principe est simple : procurez-vous ce gadget, qu'il faut visser sur le goulot de la bouteille, puis pompez l'air à l'intérieur de la bouteille.
- Si vous n'avez pas ce gadget sous la main il y a une autre solution : transvaser votre vin dans une bouteille en verre plus petite afin qu'il y ait le moins de vide possible, bouchonnez.
- Mettez votre bouteille au frigo (même le rouge!), le froid empêchera les micro-organismes de se développer, veillez simplement à la sortir au moins 1 heure avant de la consommer.
Il est conseillé de conserver le vin rouge, blanc et rosé pendant 3 jours, au-delà il sera forcément altéré.Les vins liquoreux quant à eux peuvent se conserver jusqu'à 1 mois après leur ouverture au réfigérateur.
Le champagne ou autre mousseux peuvent se garder 2 à 3 jours au réfrigérateur à condition de posséder un bouchon spécial champagne.
Le saviez-vous ? La petite cuillère n'empêche pas aux bulles du champagne de s'évaporer... Ce n'est malheureusement qu'une légende !